dimanche 11 mars 2012

Notre pain quotidien

VG-Terrienne est de retour, avec une recette de boulange, cette fois-ci.

J'ai longtemps cru, à tort, que faire son propre pain était une tâche difficile. En réalité, il y a quelques techniques à connaître, mais c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air...


Pour commencer, je vais aujourd'hui vous parler d'un pain, si simple et si bon, qu'il est devenu notre pain de référence, notre pain de tous les jours.



La recette est adaptable aux goûts et aux courages de chacun.

Selon que vous ferez votre pain en machine ou à la main, et le type de farine utilisé, il vous faudra peut-être ajuster légèrement la quantité d'eau.

J'aime, quant à moi, quand le quotidien me déborde et que je n'ai pas le temps de prendre mon temps, faire un pain "semi-automatique". Je lance le pétrissage à la machine, puis je façonne la pâte à ma manière, et cuis le pain au four. J'ai, ainsi, le plaisir du pain maison, sans me lasser de la forme, éternellement cubique, des pains-machine.

Dans la recette ci-dessous, j'indique en italique les instructions pour un pain à la main.




(pour 1 kg de pâte, ce qui permet de faire un gros pain,
ou 4 pains de taille moyenne,
ou 6 à 8 petits pains)

  • 14 g de levure fraîche de boulangerie (1/4 de cube de 42g) ou 7 g (2 cuillères à café) de levure sèche de boulangerie (pas la levure à gâteau !)
  • 600 g de farine bise (type 80) - ma préférée pour les pains, si vous préférez le pain blanc, utilisez une farine de type 65 (le pain se conservera moins longtemps)
  • 350 g d'eau filtrée ou de source
  • 30 g d'huile d'olive (facultatif, rend la pâte plus souple et la mie plus tendre - IMPORTANT : si vous l'omettez, ajoutez 30 g d'eau)
  • 1,5 cuillère à café de sel

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, dans l'ordre préconisé par le mode d'emploi (ingrédients secs ou liquides en premier) en veillant à ne pas mettre en contact la levure et le sel.

Si vous faites un pain-machine, lancez le programme de votre choix... et laissez faire la machine !
Si vous faites un pain "semi-automatique", lancez le programme pâte/pétrissage... et laissez faire la machine !

Si vous êtes un(e) brave, mélangez dans un grand saladier la levure et la farine.
Creusez un puits, ajoutez l'eau, le sel, et l'huile si vous l'utilisez. Mélangez grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
Quand vous ne pouvez plus mélanger à la cuillère, versez la pâte sur un plan de travail, mettez-y les mains (propres ;-), et pétrissez énergiquement pendant au moins une dizaine de minutes.


Laissez reposer la pâte 1h à 1h30, dans votre machine ou dans le saladier à l'abri des courants d'air (méthode qui a fait ses preuves : placez votre saladier, recouvert d'un torchon, dans votre four éteint).



Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez-la en l'écrasant avec le poing, repliez-la deux fois sur elle-même. Elle est prête à être façonnée selon vos envies...

... en boule(s) ? Voir les explications de Sandra en images ici (profitez-en pour découvrir le merveilleux site de celle qui m'a tout appris dans le domaine de la boulange)

... en pâton ? Aplatissez votre pâte à la main, pour lui donner une forme grossièrement rectangulaire. Puis rabattez vers vous la pâte aux 2/3, appuyez du bout des doigts pour bien souder le rabat à la pâte. Pliez à nouveau le rectangle obtenu en 2, et soudez du bout des doigts le long de la bordure, en insistant bien sur les pointes, pour éviter que celles-ci se décollent à la cuisson. Tournez la pâte de manière à ce que la soudure se trouve au-dessous.

Placez votre/vos pâton(s), au fur et à mesure de leur façonnage, sur une plaque recouverte d'un voile de farine ou d'un papier cuisson.

Saupoudrez votre/vos pâton(s) d'un voile de farine (à travers une passoire à thé ou un tamis pour un résultat impeccable), et incisez-les à votre guise, à l'aide d'une lame de rasoir, de cutter ou de couteau très aiguisé.

Ces incisions, appelées "grignes", doivent être faites en biais (30 à 45° d'angle), d'un coup rapide et sûr.
Sur les photos de ce billet, j'ai choisi une forme d'épi, mais vous pouvez faire plus simple, ou plus compliqué !




Laissez lever les pâtons à l'abri des courants d'air, pendant 1h à 1h30. Cette deuxième levée s'appelle "l'apprêt".

Pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, enfoncez légèrement la pâte avec un doigt : si l'empreinte disparaît très vite, il n'est pas prêt ; si elle disparaît lentement, il est parfaitement prêt ; si elle ne disparaît plus... dépêchez-vous de l'enfourner, il a déjà trop levé :)

Allumez votre four à 240°C, enfournez vos pâtons dans le four froid. Pour un grand pain, comptez environ 40 mn de cuisson. Pour des pains individuels, 20 à 30 mn.

Les pains sont cuits quand leur fond sonne creux.

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires !



Quand je serai grande, que j'aurai une vraie maison, ma prochaine étape sera de créer et d'entretenir un levain, pour faire du "vrai" pain au levain naturel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire